Après un décollage en douceur à la rentrée, nous fonçons maintenant vers le grand large avec deux coproductions internationales.
Pour la première il s'agit du magnifique Fara du réalisateur malgache Raymond Rajaonarivelo et pour la deuxième le puissant House of my fathers de la réalisatrice Sri Lankaise Suba Sivakumaran.
Ces deux nouveaux films confirment notre envie de traiter les problématiques culturelles, sociétales et identitaires qui nous intéressent tout particulièrement. Fara raconte l'histoire de Marie, 14 ans, qui a grandi dans un orphelinat catholique français et qui doit être placée chez une riche famille d'accueil. House of my fathers explore les différences, l'histoire et la mémoire à travers un récit qui retrace le relativement récent conflit Sri Lankais entre Tamouls et Cinghalais.
Lors de ces voyages, nous survolerons les habituelles contrées du financement en France, survolerons le Qatar (Doha) qui soutien énormément les voix emergentes du cinéma mondial, et ferons escale à Rotterdam et Berlin (entre autres), pour des séances de pitch ...et autres programmes spéciaux!
Attachez vos ceintures, nous vous souhaitons un agréable voyage en notre compagnie et une excellente fin d'année 2014.
Fara: Raymond Rajaonarivelo, en coproduction avec The Cup of Tea (Christophe Audeguis) / avec le soutien du CNC. Son premier film: TABATABA
House of my fathers: Suba Sivakumaran. Son premier court-métrage: I TOO HAVE A NAME
News et joie d'été
En début d'année nous vous parlions de nos attentes concernant nos projets en développement dont Madame Cléante n'ira pas au cimetière,(25') film court, d'après la nouvelle de Laurène Belrose et réalisé par Pamela Varela, ancré en région guyanaise.
- Après une aide à l'écriture et au développement du Conseil régional de Guyane, nous vous annonçons avec beaucoup de plaisir l'obtention du soutien du fonds d'aide du CNC aux œuvres cinématographiques d'Outre-mer. Ce financement servira à couvrir une partie de frais de fabrication cet ambitieux court-métrage qui entre réel et imaginaire nous fait penser toujours à "Cent ans de solitude" de feu Gabriel Garcia Marquez tellement les personnages et les situations semblent sortir tout droit de l'imagination de ce grand écrivain.
Nous nous réjouissons de voir nos efforts couronnés et félicitons à toute l'équipe (qui grandit peu à peu) du film!
- Newton (20') comédie dramatique au ton résolument sarcastique de Paul Simonnet (coproduction avec Silver Prod) continue sereinement la recherche de financements:
Invités par le fils d’un riche businessman à une partie de chasse, Jean et Martial, espèrent vendre le brevet d’une lampe révolutionnaire reproduisant le spectre du soleil. Un regrettable incident, ajouté aux lois implacables de la gravité, va venir sérieusement compliquer leur affaire
- Après la petite collecte réussie sur le site de crowdfunding Ulule, le court-métrage Sur le fil,(6') écrit par Philippe Enola et réalisé par Régis Fanget arrive en fin de pré-production. En effet, nous serons en tournage le weekend du 2/3 Août. Actualité du projet sur la page Facebook
- Côté long-métrage nous continuons la réécriture du film d'anticipation d'Antoine Janot, Les êtres du brouillard (70'):
Dans un monde envahi par un épais brouillard, les hommes ne voient plus rien. Ni le paysage qui les entoure, ni leur corps.
L’histoire raconte la quête d’une jeune femme à la recherche de son propre visage.
- Et "last but not less" ;-) A toi ma sœur documentaire de création de Catherine Boutaud a été soutenu par le dispositif d'aide à l'écriture de la région Poitou-Charentes. Cette aide permettra à la réalisatrice de poursuivre ses recherches cet été en explorant et en faisant des choix de lieux, de scènes pour le film. Elle lui permettrait également de mener à bien son écriture afin de proposer ce film à des diffuseurs. Nos félicitations à la réalisatrice et son équipe!
Et puisque l'été sera "studieux", nous préparons déjà la rentrée avec des nouveaux projets. Vous serez toujours les premiers à savoir ce qu'on mijote!
Finalement, nous tenons à remercier tous ceux et toutes celles qui nous soutiennent jour à jour cette année: Julien, Catherine et Maxence, merci pour vos retours toujours pertinents et constructifs sur la lecture de projets; Jacqueline et Thibaut, merci pour le suivi de dossiers auprès de régions, Amandine et Bertrand, vous êtes toujours dans 'l'ombre de l'administratif" mais dans la lumière à chaque pas que nous faisons.
Très bon été donc!!
Attention OFNI: Les êtres du brouillard
Les relations entre cinéma et vidéo, cinéma et photographie, cinéma et science, documentaire et fiction n’ont cessé d’alimenter formes et attitudes. Appréhendé dans son support, ses enjeux, son histoire, le cinéma aura été l’un de ces noeuds critiques. Ces questionnements sont aujourd’hui particulièrement sensibles au croisement des arts plastiques et du cinéma à travers le regard des plasticiens vers le cinéma et celui des cinéastes vers l’art contemporain.
Avec beaucoup de plaisir nous accueillons Antoine Janot et son long-métrage de fiction Les êtres du brouillard, film pour lequel nous avons eu un gros coup de cœur.
Esthétiquement hors-normes, il n'obéit pas à des règles prédéfinies, mais promet ses propres codes expressifs. Sa démarche créatrice se situe, essentiellement, au niveau de la forme. Il s'attache à rappeler la puissance de l'image.
Ce film d’anticipation s’inspire d’une recherche scientifique publiée en 2011 dans le journal « Geophysical Research Letters » : depuis 10 ans, les nuages perdent de l’altitude. Comment notre société évoluerait si cette tendance continuait? Inventer un monde envahi par le brouillard est un défi passionnant d'autant plus que cet univers pourrait, un jour, exister.
Casting en cours!
Dans le cadre de la préparation de notre court-métrage "Sur le fil" (6'), nous recherchons 1 comédien et 2 comédiennes.
Laurent: châtain, grands yeux, corpulence normale 30/35 ans. Les comédiennes (2 sœurs, Léna et Nadia) brunes, fines, visage fin typée persane 25/30 ans.
Synopsis: C'est comme un orage : on compte les secondes jusqu'au prochain coup de tonnerre pour savoir s'il approche, et parfois on sursaute. Quel pire danger que celui qu'on ne voit pas.
Scénariste: Philippe Enola / Réalisateur: Régis Fanget.
Merci d'envoyer vos candidatures à l'adresse: castingbearteamprod@gmail.com
Laurent: châtain, grands yeux, corpulence normale 30/35 ans. Les comédiennes (2 sœurs, Léna et Nadia) brunes, fines, visage fin typée persane 25/30 ans.
Synopsis: C'est comme un orage : on compte les secondes jusqu'au prochain coup de tonnerre pour savoir s'il approche, et parfois on sursaute. Quel pire danger que celui qu'on ne voit pas.
Scénariste: Philippe Enola / Réalisateur: Régis Fanget.
Merci d'envoyer vos candidatures à l'adresse: castingbearteamprod@gmail.com
Rentrer par le Bosphore
Le festival indépendant turc Filmmor Women's Film Festival on Wheels est un festival organisé par des femmes et pour les femmes. L’originalité de l’association qui organise le festival (FILMMOR) est de lier étroitement le visuel et le féminin –et elle a été la première à le faire en Turquie. Dans les médias, au cinéma, il y a beaucoup de sexisme. Donc Filmmor lutte contre les discriminations dans ces domaines depuis sa création en 2003.
Cette année à partir du 15 mars le Filmmor accueillera 60 films de 22 pays et en dehors de la ville d'Istanbul il sera présent dans les villes d'Adana, Mersin, et Bodrum.
Plus que jamais le festival se mobilise pour faire entendre la voix des femmes en Turquie.
Souffre! sera projeté le 16 mars à l'Istanbul Modern (Le musée d'art moderne d'Istanbul) à Mersin (à 700 km de la capital) le 6 avril, à Adana le 13 avril et à Bodrum province de Mougra le 20 avril.
Encore nos félicitations pour la réalisatrice Pamela Varela et son équipe!
Casting à Cayenne
Dans le cadre de la pré-production de notre court-métrage Madame Cléante n'ira pas au cimetière nous réaliserons un CASTING à Cayenne le samedi 1 et dimanche 2 février. RDV alors à l’EnCRe, route de Montabo, à partir de 10h00 et jusqu’à 18h00
Rôles principaux et petits rôles :
· plusieurs femmes, de 60 à 80 ans, parlant le créole guyanais
· 1 femme, entre 30 et 40 ans, parlant le créole haïtien
· 2 hommes, métis, allure sportive, de 30 à 40 ans
· 2 jeunes garçons, métis, débrouillards, de 8 à 11 ans
· Plusieurs hommes, grands avec costumes noirs
· 2 hommes, de 50 à 60 ans avec uniforme de pompiers.
Nous recherchons également :
· des hommes et femmes asiatiques (revendeurs au marché)
· 1 femme, 40 à 50 ans, grande, parlant le créole guyanais
· 1 homme, 50 ans, grand, métropolitain
· 1 homme, grand et costaud, parlant le créole haïtien
· 1 couple de métropolitains
· 1 jeune garçon d’une dizaine d’années, parlant le brésilien
· plusieurs collégiennes en uniforme de l’Externat St Joseph.
Nous vous attendons nombreux !
Renseignements par mail : bearteamproduction@hotmail.fr
Et au Bureau d’Accueil des Tournages (BAT) de la Région Guyane
Uniquement pendant la période du casting : lyne.benoit@cr-guyane.fr
Rideau!
Une autre année de travail reste derrière. Mi-figue, mi-raisin. Une année de polémiques où chacun plus ou moins a exprimé son point de vue sur le cinéma... Si bien "les assises pour la diversité du cinéma français" organisées avec célérité en janvier ont essayé de parler (et légitimer) de la pertinence du système français de financement des œuvres cinématographiques, on s'est trop focalisés sur le long-métrage et son besoin d'être rentable. Une année où l'on a (à nouveau) plus ou moins donc oublié le court-métrage, au milieu de tous ces échanges parfois futiles et dévastateurs.
Mais il nous en reste des espaces tels "Histoires courtes" sur France 2, "Libre court" sur France 3, "Court-circuit" sur Arte et les différentes diffusions de Canal + et son réseau de chaînes en troisième (et plus!) partie de la soirée. C'est déjà ça!
Concernant notre année de production, elle a été difficile. On s'est heurté au fort manque de financements pour nos films, hélas. Le deuxième volet de notre tétralogie "Elles" a très peu avancé dans la recherche de partenaires mais côté diffusion, Souffre! (le premier de ces quatre films) a trouvé des belles fenêtres au quatre coins du globe et des spectateurs toujours désireux de plus. Que ce soit aux Etats Unis, au Chili, en Espagne, Angleterre ou en France (bien sûr!), nous avons été sollicités tout au long de l'année.
Malgré cette morosité nous avons progressé dans le développement de notre court-métrage Madame Cléante n'ira pas au cimetière avec l'obtention de l'aide à l'écriture et au développement du Conseil Régional de Guyane; et Sur le fil a culminé la fin de la réécriture.
En tous cas, nous espérons que 2014 sera un peu plus surprenante!
Allez, c'est le moment: bonne année !!!!
Inscription à :
Articles (Atom)